GIT SA


GOSPLAN


Table des matières

  1. Introduction
  2. Fonctionnement
  3. Base de données
  4. Optimisation de la planification
  5. Supervision
  6. Software
  7. Hardware
  8. Fiabilité

1 INTRODUCTION .

Gosplan est un outil de gestion interactif développé dans le but de répondre au besoin d'entreprises où les différents centres d'activité sont dispersés géographiquement, mais placés là où ils sont le plus efficaces. Gosplan s'applique particulièrement bien aux industries qui ont une production de masse largement diversifiée et où le temps de production est relativement court (s'étendant de quelques minutes à quelques jours). Les industries typiques sont du domaine agro-alimentaire, l'industrie de l'emballage, de l'automobile, etc.. GOSPLAN aide aussi à la réorganisation des processus d'activités commerciales et industrielles (Business Process Redesign) en entreprise virtuelle en simulant les ateliers de production.

Gosplan fournit les outils interactifs, graphiques et conviviaux de gestion de l'entreprise. Par exemple une commande est suivie depuis son enregistrement jusqu'à la livraison du produit ou service. Les outils informatiques qui la composent permettent tout à la fois la supervision en temps réel de l'activité de l'entreprise et l'optimisation du travail, dans le but d'une livraison faite dans les délais et d'une production réalisée au moindre coût. GOSPLAN se caractérise par une très grande souplesse d'utilisation, permettant en tout temps de modifier et d'optimiser la planification en fonction de nouveaux événements. GOSPLAN s'intègre au système existant de gestion de l'entreprise si nécessaire.

2 FONCTIONNEMENT.

Le travail de GOSPLAN consiste à permettre d'une part la création et à la manipulation des commandes et de leurs tâches, le placement des tâches sur les machines appropriées et le contrôle du maintient des contraintes concernant les tâches. D'autre part le suivi en temps réel de l'exécution des tâches est assuré pour chaque machine. Les ordinateurs correspondants sont appelés respectivement postes d'ordonnancement et poste de confection.

La représentation fondamentale du système est basée sur l'ecran graphique de charge des machines. Chaque tâche est représentée par un "ticket" graphique dont la longueur est fonction de la tâche et du rendement de production de la machine choisie. Dans cet écran le temps est représenté sous forme compacte normalisée. Dans ce sens seules les heures travaillées sont représentées.

Cette représentation continue du temps permet d'avoir à l'écran une information de charge de l'usine et d'identifier les anomalies de planification ou de production qui créent des trous dans le planning et violent les contraintes.

Le but premier de GOSPLAN est d'offrir un outil interactif.

L'accès et la gestion des données doivent donc être très rapides. En effet l'opérateur doit être capable de saisir un ticket à l'écran (au moyen de la souris) et de la placer ailleurs dans le tableau sans attendre. Pendant le court laps de temps qui s'écoule entre les 2 clicks de la souris, le système doit être capable de passer en revue toutes les données afin de vérifier les contraintes, changer les ordres chronologiques et générer des alarmes si des contraintes sont violées.

3 BASE DE DONNEES.

L'affichage de chaque machine est optimisé car les données sont directement disponibles dans le bon ordre dans la base de données. L'organisation aléatoire des fichiers permet d'accéder très rapidement à un enregistrement donné.

GOSPLAN contient aussi toute une série de fichiers de configuration.

Les fichiers paramètrant le système sont:

4 OPTIMISATION DE LA PLANIFICATION

Des aides à la planification sont incluses. Lors du placement d'une commande, le non-respect de la chronologie des opérations est signalé. Les dépassements des divers délais sont calculés et affichés et l'état des opérations est affiché sur l'opération suivante.

L'écran graphique indique donc la position dans le temps et sur les machines des différents tickets, il indique aussi l'avancement des travaux. La ligne du temps présent avance et les tickets sont recalés automatiquement par rapport à cette ligne à intervalles réguliers ou sur demande de l'utilisateur. Ce recalage dans le temps permet de savoir précisément et immédiatement ce qui est fait dans l'usine et où en est l'avancement des tâches. En outre, une anomalie est immédiatement repérable car elle crée des décalages dans le planning visibles à l'écran.

5 SUPERVISION.

Les postes d'ordonnancement et de consultation peuvent aussi travailler en mode consultation. Le but est de fournir à des utilisateurs éloignés du bureau de planification ou des ateliers une copie des données afin de leur permettre de consulter et de superviser la situation dans les usines.

6 STRUCTURE SOFTWARE.

6.1 Commande.

Les objets manipulés par GOSPLAN sont les commandes. Cette notion est prise au sens large: ce peut être aussi bien une commande d'un client qui correspond à une production qu'une activité administrative de l'entreprise par exemple.

6.2 Tickets

Une commande est une entité composée de plusieurs opérations ou tâches representées par des ticket. Une commande possède un ou plusieurs tickets. C'est la représentation graphique d'une des opérations de la commande dans le temps. Sa longueur est proportionnelle à la durée de la tâche correspondante.

6.3 Groupe

On peut rassembler plusieurs tickets représentant des tâches similaires de manière à les manipuler comme s'il s'agissait d'un ticket unique. On parle alors de groupe.

6.4 Contraintes

Il existe entre certains tickets des contraintes qui sont par exemple des ordres chronologiques entre tickets, des dates de livraison, etc..

6.5 Machine

Un ticket va être attribué à un poste de travail que nous appellerons machine, bien qu'il puisse d'agir d'un poste de travail manuel. Chaque machine est caractérisée par son rendement et le nombre de personnes qui la sert.

6.6 Usine

Un ensemble de machines compose une usine.

7 STRUCTURE HARDWARE.

7.1 Postes d'ordonnancement

Le ou les postes d'ordonnancement seront du type PC muni d'une carte graphique ayant une résolution d'au moins 1240 x 1024 pixels et d'un 2 ème écran texte et équipé d'une carte réseau rapide.

7.2 Postes des machines

Les postes des machines sont des PC industriels munis d'une carte réseau. Ils sont reliés ou non aux machines

7.3 Serveurs

Le ou les serveurs de données et de télécommunications doivent être capables de gérer le réseau LAN ordinaire des postes de confection, le ou les réseaux rapides des postes d'ordonnancement et le ou les liaisons WAN entre usines. En outre il doit être capable d'exécuter les nombreuses tâches de sauvegarde et de sécurité prévues par le système GOSPLAN.

8 FIABILITE.

La fiabilité est extrêmement importante pour un système CIM en temps réel car une panne peu bloquer la production des usines.

4.4.1 Fiabilité du matériel.

Afin d'obtenir un long MTBF (temps moyen entre panne) nous avons construit les stations de travail et les serveurs sur des plates-formes de qualité industrielle (carte mère, alimentation et boîtier) sur lesquelles nous avons installé des composants soigneusement sélectionnés (disque dur, carte réseau, etc.) Nous n'avons observé aucune panne sur les 50 ordinateurs installés en 5 ans.

Les alimentations des serveurs et des stations de planification sont soutenues par des UPS (alimentations de secours).

4.4.2 Fiabilité du logiciel.

A cause des problèmes posés par le temps réel et les tâches en parallèle, nous avons dû mettre au point notre propre méthodologie de développement. Un soin extrême a été mis pour fournir un logiciel sûr et " goof proof ", c'est à dire tel qu'une manipulation inhabituelle ne puisse bloquer ou détruire.

Par exemple les modules logiciels sont contrôlés par des ingénieurs différents de ceux qui les ont développés. A chaque ligne d'instruction correspond une ligne de commentaires en moyenne. Une documentation technique détaillée a été éditée conformément aux standards internationaux.

Quelles que soient les précautions prises, aucun matériel est à l'abri d'une panne et aucun logiciel complexe n'est parfait. Pour cette raison nous avons mis sur pied des procédures de sauvegarde et de récupération. 

La base de donnée est vérifiée automatiquement à chaque démarrage des postes de planification: le système vérifie en autre si les tickets de chaque commande existent et si chaque ticket est attribué à une commande existante.


Exemples:

structure hardware (exemple d'application)
tickets. (exemple d'application)


Pour nous contacter : gigantos@vtxnet.ch


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Dernière modification : 05 janv. 2006